Sujet: Le rap français ou la poésie moderne Mar 24 Juin - 22:49
Voila je lance un topic, etant donné que beaucoup d'artistes de rap francais ecrivent des textes vraiment sensées et tres beaux, je voulais lancer ce topic afin de partager nos plus beaux couplets, nos plus belles "punchlines", et pouvoir partager et échanger au tour de ce que ces paroles ont de belles, ou ce en quoi elles nous font vibrer!
Je pense que le topic est désormais libre, d'echanger sur ce beau thème du rap francais.
Trafalgar Vae Victis
Messages : 858 Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Mar 24 Juin - 23:07
J'entame avec un rappeur de style rap conscient qui est Kery James et que j'apprécie beaucoup pour ses textes subversifs critiquant la politique française, ou celle du Monde, et notamment les médias français dans le titre 'Vent d'Etat'.
" Y'a-t-il des journalistes intègres qui ont le courage de dire "Non !" ? Dis-moi qui tu protèges, j'te dirai qui paye l'addition L'Irak n'a jamais possédé les dites armes de destruction Mais on peut tout justifier avec l'arme d'abrutissement La vérité n'a plus pied dans l'océan des confusions Plus le mensonge est osé, plus il convainc l'ignorant"
Vent d'Etat, Kery James
Dans ce couplet, il dénonce les journalistes français qui ne font plus de journalisme depuis un bon bout de temps, mais ne font que suivre les ordres des patrons de télé. Il fut un temps où le journalisme était très critique envers le Monde politique. Désormais, politiciens et médiateurs marchent main dans la main. Nous sommes à la porte de la propagande indirecte.
Puis ce rappeur fait ensuite un parallèle entre "Arme de destruction" et "Arme d'abrutissement" dans lequel il montre que les médias ont "abruti" l'opinion publique, notamment les médias américains qui ont fait complètement fausse route en s'en prenant à l'Iraq.
"La vérité n'a plus pied dans l'océan des confusions, Plus le mensonge est osé, plus il convainc l'ignorant"
C'est concrètement ce qui se passe de nos jours. Enormément d'informations sont fausses, falsifiées, bidonnées, inventées, ou mal retranscrites. Mais le problème, c'est que peu de personnes prennent du recul sur ce qu'on leur raconte, l'Histoire, la Presse, ...
Ce couplet n'est pas vraiment mon préféré, il y en a beaucoup que j'aime de cet auteur. Je voulais le partager ici.
Salfero Vae Victis
Messages : 1959 Date d'inscription : 21/11/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Mar 24 Juin - 23:29
Kery James vrai mec, vrai vécu !
Rohff - Génération sacrifiée
Vécu vécu vécu Il a bien changé hosni.
VitoRizutto Acolyte
Messages : 455 Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Mar 24 Juin - 23:41
Putin des punchlunes de fou j'en ai plein et replein en tête, j'en publierai quelques-unes.
Kobama Vae Victis
Messages : 1400 Date d'inscription : 24/09/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Mer 25 Juin - 0:06
Ouais Aki, j'aime beaucoup Kery pour ses textes et ses points de vue sur ce dont tu parles, Abdallah dans 1435 etait bien dans ce role aussi et dans son texte..
Sinon un artiste qui me plait vraiment depuis un bout de temps et qui change des autres, c'est Disiz et les ondes positives qu'il envoie, la dedans notamment :
Ou Spirales et Kadija sont deux titres a écouter, il envoie un message positif et ca fait reellement plaisir!
NuitduChasseur Vae Victis
Messages : 243 Date d'inscription : 10/06/2014
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Mer 25 Juin - 2:26
Très bon sujet de topic, ça fait plaisir !
J'ai découvert Disiz avec Le rap c'est mieux, et après avoir bien rigolé j'ai pu apprécier son style qui est plutôt sympa.
J'aime beaucoup Hippocampe Fou dont je trouve les textes hyper travaillés et nonchalants. J'avais parlé de sa chanson Hymne au Cinéma qui est vraiment pas mal mais d'autres sont plus critiques comme Didon
"L'intolérance est un fléau L'humanité fait du suplace comme un homme-tronc sur un vélo Toujours moins de ponts que de barrières, pff, J'retourne hiberner dans ma tanière" - Piège de freestyle n.31
Dans un autre style il y a VII qui, outre des chansons limites, a fait de superbes sons comme A l'Aube (pleines de réferences bibliques, culturelles, géographiques)
"Dans le meilleur des mondes je suis un Epsilon Sur le mont Sinaï ou sur l'île d'Avalon Les mystères du pouvoir que notre terre abrite Comme le monolithe noir de Stanley Kubrick"
Je ne peux que conseiller La ballade des pendus qui reprend un écrit du 15ème sicèle d'un condamné à mort. Niveau poésie, c'est au top.
Une autre qui vaut la peine d'être écouté: Koma et Scred connexion, Elle m'a dit
"Elle m’a dit avec les filles mon garcon soit pas maladroits Ne la trahit pas si un jour t’as la bague au doigt Elle m’a dit mon fils si t’es papa soit un père modèle N’attends pas l’hiver pour faire des cadeaux comme le Père Noël"
Je fais d'la pub! Je conseille cette musique, E.T Crew est un jeune groupe qui avance doucement mais surement:
UBU, un brave garçon qui débarque bientôt et dont voici un aperçu:
"Barre toi la vie sauve en courant ou alors reste des leurs On est des bêtes en apparence mais il nous reste des coeurs"
De la place pour une fille, Eli MC :
"J'ai la page opaque tôt l'soir et la poisse trop d'fois J'ose par la force et forme des métaphores de paranoïaque"
Pff sinon de bonnes punchlines y en a à la pelle, mais j'ai une affection particulière pour MC Solaar (sans oublier NTM,Shurik'N et Akhénaton).
En hommage à Solaar, même si je l'ai déjà cité:
Une chanson qui regroupe tellement de bonnes paroles .. une perle !
"Il implose, il explose et de l'antimatière jaillissent des échymoses" !
Kobama Vae Victis
Messages : 1400 Date d'inscription : 24/09/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Mer 25 Juin - 16:24
J'aime beaucoup Solaar et NTM aussi, j'affectionne le reste sinon de ce que t'as énoncé! Les pièges de freestyle sur youtube sont très intéressants et traitent des sujets super divers, alors c'est à voir sur certains thèmes si ça intéresse du monde!
lilljunior Acolyte
Messages : 215 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Mer 25 Juin - 16:37
[Censuré (trop fragile)]
Kobama Vae Victis
Messages : 1400 Date d'inscription : 24/09/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Jeu 26 Juin - 0:38
Lil tu m'as tué ahahahahh
Salfero Vae Victis
Messages : 1959 Date d'inscription : 21/11/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Jeu 26 Juin - 19:11
En voilà de la poésie, 4:44 Akhenaton commence, j'parle même pas.
Invictus Infâme
Messages : 484 Date d'inscription : 24/06/2014
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Jeu 26 Juin - 19:38
IAM <3
NuitduChasseur Vae Victis
Messages : 243 Date d'inscription : 10/06/2014
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Jeu 26 Juin - 21:06
Une base
Dernière édition par NuitduChasseur le Sam 28 Juin - 12:42, édité 1 fois
lilljunior Acolyte
Messages : 215 Date d'inscription : 29/10/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Ven 27 Juin - 11:47
Kobama a écrit:
Lil tu m'as tué ahahahahh
Mdrr en plus j'suis susuré
Trafalgar Vae Victis
Messages : 858 Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Ven 27 Juin - 23:10
Voilà une récente sortie de Rap et dont le texte me fascine complètement, c'est le rappeur Tunisiano notamment avec le titre "Les Oreilles qui Sifflent".
Dans ce texte, il va mettre à nu l'hypocrisie dans les hauts-rangs de la France, la diabolisation de certaines minorités, la désinformation, et la réalité sur ces faux gens qui se disent représentants de certaines personnes.
L'un des couplets du titre :
"Je suis français, celui qu'on néglige J'aime mon pays, pas ceux qui le dirigent Les gens sont sans pitié, de leçon sont des donneurs Si faux-cul était un métier, y'aurait pas beaucoup d'chômeurs Abrutis par l'quotidien, la chatte et l'euro Ne sont pas pro-Palestiniens mais ils sont pro-B2O Instrumentalisés pour que les minorités se reconnaissent Et pour paraître honnêtes, donnent la parole à deux-trois marionnettes Afin de nous valoriser, excusez-moi, c'est des broutilles France d'en-bas ne ressemble pas à Rachida ou Malek Boutih"
Dans ce couplet très piquant dans lequel il ne pèse pas ses mots, il montre que la France "Black-Blanc-Beurre" n'est pas représentée par des Rachida Dati ou Malek Boutih, et ce n'est pas parce qu'un nom à consonance étrangère apparaît à la télévision qu'il faut croire que cette personne représente une quelconque partie de la population.
"Noirs ou Blancs, ils ressemblent à tes frelons L'aspect du sympathisant, mais le discours du colon Les vrais penseurs n'sont pas dans vos débats télévisés Juste quelques collabeurs qui parlent au nom d'une communauté"
Le terme employé ici est assez fort, parlant de "collabeur" (mixte entre collabo et beurre).
Mais comme vous l'aurez remarqué (même sur ce jeu) , dès que l'on commence à parler de choses politiques qui font mal en France, on est vite pris pour des complotistes, théoriciens du complot, conspirationnistes et autre chose encore. Cet artiste fait référence à ça à la suite de sa chanson :
"Aujourd'hui, être libre dépend d'la puissance du lobby Tu cries à l'infamie, t'aimerais changer les choses, tant pis T'as vite compris qu'ici on n'écoute pas les pauvres, vu qu'ils Manient les mots, t'es forcément parano, démago Hors propos, qui vient crier au complot Eh oui : si l'assassin est maghrébin, c'est qu'il fait son jihad Si l'assassin est norvégien, il est juste fou et malade"
Et pour finir, le couplet qui me plaît le plus, cet instant où le rappeur s'adresse directement aux capitalistes :
"Petit capitaliste, dicte-moi mes codes Instrumentalise ma foi et mes dogmes À ta guise, prends-nous pour des saltimbanques Idéalise ta morale régie par la loi des banques Par la loi des tanks, tu vises le profit Tu divises, déguises tes intentions et mets les gens en conflit Ta devise n'est que boursière, pille une nation Pour quelques actionnaires et un taux d'inflation Choisis tes adversaires imaginaires, des religieux actifs Tendancieux, on oublie qu'une guerre c'est lucratif Des tyrans aspirant à prendre ce qu'on détient Ils vont attaquer l'Iran et dire qu'c'est pour notre bien Les médias font semblant, complices de leurs tromperies Ont choisi leur camp et oriente le conflit"
Que dire de plus... Peut-être avez-vous.. Les oreilles qui sifflent?!
NB : Mes choix sont basés sur des textes subversifs, c'est-à-dire qui expriment la vérité telle quelle sans aucune limite. Ce genre de paroles ne passera jamais dans les médias français, donc ils peuvent pour la plupart choquer certaines personnes. A ce choc, ils identifieront cela alors comme de la parano, du complotisme, ou des mensonges. A ceux-là, j'insiste pour qu'ils gardent le recul par rapport à toute chose qu'ils entendent dans leur vie, toute vérité a sa part de mensonge, et déceler le mensonge dans un propre mensonge s'avère compliqué. A méditer !
Mandrake Acolyte
Messages : 727 Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Sam 28 Juin - 0:34
"Ils viennent du marais, nous des marécages" Booba
"Je mets des souris dans ma capote pour mieux t'exciter la chatte" Seth Gueko
Kobama Vae Victis
Messages : 1400 Date d'inscription : 24/09/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Sam 28 Juin - 2:11
Poete Mandrake ahah, Bistouflex vrai bail
Sinon Aki, j'aime beaucoup tes posts elle fait plaisir ta petite chronique à chaque fois. perso j'aimais beaucoup les freestyles attentats d'Abdallah, le numéro 2 est à écouter ou lui meme libanais, critique subjectivement les autres arabes comme la "Si la France était le bled, voter Le Pen serait banal" "Arrête de m’dire qu’les français sont racistes et qu’ils ont peur Toi ta fille est Bambara et n’épousera jamais un peul" aussi bien les tensions entres les ethnies aussi qu'il dénonce la
Les deux autres attentats sont reellement a écouter, il tape sur tout le monde, et avec un joli flow
Trafalgar Vae Victis
Messages : 858 Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Sam 28 Juin - 12:12
J'suis un vrai fan d'Abdallah aussi, comme tu l'as dit avant, 1435 est très lourd ! Le freestyle au Trocadero est terrible aussi.
AnarX Vae Victis
Messages : 694 Date d'inscription : 27/07/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Sam 28 Juin - 22:57
Je répondrais à ma belle mère raciste qui me traite de singe : qu'est ce qui est pire, être agile ou avoir accouché d'une fille zoophile. #DespoRutti
Ton amour c'est du chocolat, en gros quand elle est nue t'es là. #VoltsFace
Du mal à respirer pourtant je ne suis pas asthmatique, plus de chiens dans mes potes que dans un plat asiatique. #VoltsFace
On vise la lune comme mimi mathy durant un concours de dunk. #HugoTsr
Trafalgar Vae Victis
Messages : 858 Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Dim 29 Juin - 12:56
AnarX a écrit:
Je répondrais à ma belle mère raciste qui me traite de singe : qu'est ce qui est pire, être agile ou avoir accouché d'une fille zoophile. #DespoRutti
Ton amour c'est du chocolat, en gros quand elle est nue t'es là. #VoltsFace
Du mal à respirer pourtant je ne suis pas asthmatique, plus de chiens dans mes potes que dans un plat asiatique. #VoltsFace
On vise la lune comme mimi mathy durant un concours de dunk. #HugoTsr
Terrible !
VitoRizutto Acolyte
Messages : 455 Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Dim 29 Juin - 13:53
A part couler à quoi sert le sang de mes frères ? J'ai trouvé la clef du crime sous le paillasson de la misère
-MacTyer.
Salfero Vae Victis
Messages : 1959 Date d'inscription : 21/11/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Dim 29 Juin - 20:11
Despoooooooo
Les darons disaient « va à l'école, le foot ça sert à rien petit » Ils l'ont regretté quand ils ont vu le salaire de Zizou dans l'Équipe
Luca Acolyte
Messages : 307 Date d'inscription : 18/12/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Dim 29 Juin - 20:15
Le rap français c'est de la merde
Kobama Vae Victis
Messages : 1400 Date d'inscription : 24/09/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Dim 29 Juin - 22:38
J'ai horreur de ce point de vue DePalma, certains ouais sont degeu, mais il y a des pépites, malgré que le rap US old school reste le top (Mobb Deep, Dre, Ice Cube, NWA..)
Le titre Kadija de Disiz est vraiment une perle sinon, et tout l'album Transe Lucide, il traite pas mal de vérité!
Sinon pour avoir la peche, Auto Dance de Disiz
William Vae Victis
Messages : 1331 Date d'inscription : 04/08/2013 Age : 36
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Dim 29 Juin - 23:26
Salfero Vae Victis
Messages : 1959 Date d'inscription : 21/11/2013
Sujet: Re: Le rap français ou la poésie moderne Dim 29 Juin - 23:28